En Bourgogne, la région de Chatillon sur Seine est aujourd’hui reconnue comme étant celle produisant les meilleurs crémants. Cette région revient pourtant de loin…
Parti de 2500 hectares au XIXème siècle, le vignoble était tombé à quelques hectares entre les deux guerres.
Installée depuis 3 générations dans le Chatillonnais, notre famille a fait partie de celles qui ont relancé la viticulture à la fin des années 80. En partant de rien, cette nouvelle installation était un défi, mais également une chance. La place ne manquant pas, nous n’avons utilisé que les meilleurs terroirs. En 1988, quand les coteaux du Châtillonnais on obtenu la reconnaissance d’un terroir propice à l’élaboration d’AOC Bourgogne ; Roland Van Hecke décide alors de planter 5 hectares de vignes en Pinot Noir et en Chardonnay.
Une expérience acquise au fil des années
Pendant 10 ans, Roland travaillera à la connaissance de ses parcelles et à la meilleure expression possible de ses cépages sur ces terroirs. Fort de cette expérience, Roland et son épouse décident que le moment est venu de vinifier au domaine et construisent la cuverie en 2003 pour mettre en marché leurs premières bouteilles en 2005 sur le millésime 2003.
C’est l’élaboration de Crémant de Bourgogne qui focalise l’énergie du couple et la gamme s’élargit avec les vins tranquilles (Bourgogne Rouge, Bourgogne Rosé, Bourgogne Blanc) et avec la production de Ratafia.